Informations essentiels sur les chenilles processionnaires
Les chenilles processionnaires sont issues des œufs de papillons. Les œufs éclosent environ 5 à 6 semaines et muent au moins trois fois avant l’hiver en fonction de l’humidité, de l’amplitude et de la température. En hiver, les chenilles passent leur temps dans leur cocon de soie et ravagent le plus les cultures.
Entre fin février et fin mars, les chenilles processionnaires se déplacent en processions et descendent du tronc pour s’enterrer et se transformer en chrysalides. Cette transformation dure entre 1 à 4 ans. C’est pendant cette procession qu’elles libèrent les soies urticantes quand elles sont agressées.
Si vous avez un jardin composé de cèdres, de marronnier ou de pin, vous donnez aux chenilles processionnaires la possibilité de s’y loger. Toutefois, leurs installations sur votre jardin provoquent des problèmes tant pour les plantations que sur votre corps et sur vos animaux de compagnie. NGAN, votre désinsectiseur professionnel près de Soissons vous donne les éléments à prendre en compte et les conseils à suivre pour se débarrasser des chenilles processionnaires.